Le réseau CollEx Etudes nordiques

De nouvelles missions au service de la recherche :

Le dispositif des bibliothèques CADIST, créé en 1980, a laissé la place à un nouveau réseau, plus en phase avec le paysage actuel de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et avec ses attentes. En s’appuyant sur de nouvelles missions, il promeut le maillage en réseau et la réactivité.

Mis en place en 2017 sous la forme d’un GIS, CollEx-Persée «collections d’excellence pour la recherche» est un dispositif national de coopération documentaire destiné à optimiser l’exploitation par les chercheurs de la documentation scientifique et patrimoniale.

Les bibliothèques du réseau CollEx-Études nordiques ont été labellisées pour leurs collections et leur expertise. Le réseau rassemble :

  • La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
  • La Bibliothèque nordique de la Bibliothèque Sainte Geneviève
  • La Bibliothèque LVE Tove Jansson : Université de Caen

Il s’appuie, pour réaliser ses projets sur des partenaires privilégiés tels que :

Elles viennent en appui aux chercheurs pour développer avec eux, des projets tels que :

  • L’élaboration d’une plateforme collaborative destinée à valoriser et à rassembler la production des chercheurs en études nordiques.
  • La mise en place d’une bibliographie HAL de la recherche en études nordiques, avec, dans la mesure du possible, le texte intégral.
  • Les services web (répertoire d’actualités de la recherche, formulaires de suggestions d’acquisition à la demande,…)
  • Le référencement des ressources utiles aux chercheurs francophones dans ces domaines.
  • Un outil de coopération nationale et internationale dans ce domaine, avec un rapprochement vers les réseaux documentaires et de recherche similaires, en particulier la plateforme allemande VifaNord.
  • L’organisation en collaboration avec les chercheurs de congrès, conférences, journées d’études, lectures et autres manifestations scientifiques, littéraires et artistiques.
  • La création de guides de recherche sur une thématique ou pour une discipline
  • La numérisation d’archives de chercheurs en lien avec les bibliothèques partenaires et à développer en collaboration avec le futur Datalab de la BNU.
  • La création de bibliothèques numériques proposant des fonctionnalités particulières, en lien avec la nature des documents proposés

Le réseau CollEx Études nordiques est porté par la Bnu, établissement porteur du Groupement d’intérêt scientifique CollEx-Persée.
 

Le réseau CollEx Études nordiques se compose des riches collections de trois bibliothèques aux profils différents et complémentaires, uniques en France.

Profils et points forts des bibliothèques du réseau :

  • La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg : fonds interdisciplinaire allant de la botanique à la mythologie ou à l’histoire des guerres du Nord.

1 400 documents antérieurs au 19e siècle et publiés pour l’essentiel en Suède, Danemark et Allemagne témoignent des échanges, notamment universitaires,  entre le bassin du Rhin et les pays du Nord.

  • La Bibliothèque nordique : la plus importante collection fenno-scandinave d’Europe en dehors des pays nordiques, elle conserve, enrichit et communique aujourd’hui plus de 180 000 monographies – dont 150 000 monographies en langues scandinaves, finno-ougriennes et anglo-saxonnes, et 3 412 titres de périodiques. La collection s’est enrichie de documents en lituanien en 2017.
  • La Bibliothèque LVE Tove Jansson de l’Université de Caen : fonds axé sur les bibliothèques privées de chercheurs et les données de la recherche : fonds Eydoux, fonds Durand (responsable de l’Office franco-norvégien d’échanges et de coopération), fonds Corlay…

Ensemble, les trois bibliothèques s’appliquent à accroître la part des publications numériques dans leurs collections, tout en renforçant leur domaine d’excellence, les langues et littératures des pays nordiques en langue originale.