Exposition : Les études scandinaves à la Reichsuniversität Strassburg
Exposition virtuelle d'une exposition physique à la bibliothèque des langues, Université de Strasbourg
Par Thomas Mohnike, Université de Strasbourg
Le nazisme et le fascisme ont été au cœur des études nordiques durant la première moitié du XXe siècle, et pas uniquement en Allemagne et en Autriche. Leurs traces sont toujours visibles, moins dans les travaux de recherche que dans la culture populaire, même s'il faut souvent un certain savoir-faire pour pouvoir les identifier. Mais parfois, ces traces sont particulièrement tangibles, comme à l'Université de Strasbourg, qui a hérité de tout un fonds de livres et de documents de l'établissement d'enseignement supérieur créé à Strasbourg par les nazis allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, la Reichsuniversität Strassburg.
A l'automne 2022, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a organisé une exposition sur la période nazie en Alsace. Ce fut l'occasion d'élaborer une petite exposition parallèle à la bibliothèque de langues de l'Université de Strasbourg pour discuter de certains de ces aspects et présenter quelques résultats d'un projet de recherche que j'ai mené il y a quelques années sur cette période et que je vous propose ici sous forme virtuelle.
Rémarques et remerciements
Le texte de cette exposition est basé, parfois mot à mot, sur un chapitre de mon livre Géographies du Germain: Les études nordiques à l'université de Strasbourg (1840-1945), Presses Universitaires de Strasbourg : Strasbourg 2022.
Un grand merci à Alison Huber, Francesca Ferrari et Maria Rentz pour leur aide dans la réalisation de l'exposition physique !