Chapitre 3 : La composition du département d’études des Germains et études scandinaves.

En raison du temps d’existence relativement court de la Reichsunversität Straßburg, le département d’études des Germains et études scandinaves n’a jamais acquis la structure intentionnée. En effet, le candidat pressenti pour la chaire, Otto Höfler (1901-1987), négocie les conditions de sa nomination, de la fondation de l’université jusqu’à sa fin en 1944-1945. Höfler a néanmoins commencé à organiser le département et a recruté deux proches collaborateurs, Siegfried Gutenbrunner (1906 – 1984) et Waltraud Hunke (1915-2004). Professeur à Munich et directeur de l’Institut scientifique allemand (Deutsches Wissenschaftliches Institut) à Copenhague, il veille également aux achats documentaires strasbourgeois. Aussi, Otto Höfler eut très certainement l’idée de mettre en place un poste de lecteur de suédois. Il y fait en tout cas allusion dans sa correspondance avec Stig Wikander, à qui il proposa justement un tel poste. Le choix de Wikander était significatif puisque ce dernier était spécialiste de la mythologie comparée indo-européenne et plus précisément de la mythologie de l’ancienne Perse.

Otto Höfler avait fait des études à Vienne, Kiel et Lund et fut professeur à Munich après quelques années à Uppsala et Kiel. Il était proche de la Forschungsgemeinschaft Deutsches Ahnenerbe (Société de recherche sur l’héritage ancestral allemand, l’institut de recherche de la SS), avec une renommée importante déjà dans les années 1930 – et elle le reste après 1945 ; en 1978, en effet, Winder McConnel écrit à l’occasion du 75e anniversaire du professeur émérite :

En plus d’un demi-siècle d’intenses recherches, Otto Höfler a apporté des éléments essentiels non seulement à la germanistique, mais aussi à d’autres domaines tels que l’étude du folklore allemand, l’étude de la mythologie et de l’Antiquité germaniques ainsi que la linguistique allemande. Son ouvrage Sociétés cultuelles secrètes des Germains, achevé en 1934, ou encore son étude publiée en 1973 à Vienne, Cultes de métamorphose, légendes populaires et mythes, comptent parmi les ouvrages de référence essentiels sur les sociétés secrètes masculines en Europe. Il serait souhaitable que le livre publié en 1952 sous le titre Royauté sacrale germanique. La pierre runique de Rök, connaisse une suite (McConnell 1978, p.510).

Pour son implication forte dans la politique scientifique des national-socialistes, il lui est « interdit d’exercer sa profession » (Berufsverbot) en 1945. Par contre, en 1950, Höfler est réhabilité et il devient professeur extraordinaire (apl. Professor) de « philologie nordique et d’Antiquité germanique » (Nordische Philologie und germanische Altertumskunde) à Munich en 1953, puis professeur ordinaire de 1954 à 1957, et ensuite professeur de littérature et langue allemande ancienne à Vienne, de 1957 jusqu’à l’obtention de son éméritat en 1971. Ses textes ont une influence, aussi en France, sur l’image des Germains et Vikings jusqu’à aujourd’hui.

Siegfried Gutenbrunner est issu du même milieu que Höfler. Né également à Vienne, il étudie lui aussi dans sa ville natale, principalement auprès de Rudolf Much. Sa thèse non publiée de 1931 s’intéresse à « ‘L’Antiquité allemande’ de Müllenhoff à la lumière de la science actuelle » et comporte un deuxième volume consacré aux « tribus » des Germains et des Celtes (Müllenhoffs « Deutsche Altertumskunde » im Lichte der heutigen Wissenschaft – Die Germanen und Kelten. Stammeskunde). La thèse d’habilitation concerne Les noms des dieux germaniques sur les inscriptions antiques. Après la fin de la Reichsuniversität, il devient tout d’abord lecteur de danois à l’université de Kiel, de 1945 à 1950, puis, à partir de 1951, Privatdozent dans la même université, et enfin, en 1955, professeur extraordinaire. Quatre ans plus tard, Gutenbrunner fonde à l’université de Fribourg-en-Brisgau l’institut de philologie germanique ancienne et y enseigne en tant que professeur ordinaire jusqu’à sa retraite.

Waltraud Hunke était assistante scientifique, originaire de Kiel, elle avait fait sa thèse de doctorat auprès d‘Otto Höfler sur Les châteaux de Troie et leur signification, 1941. A la Reichsuniversität, elle était probablement responsable de la bibliothèque.

Catalogues sur fiches de la bibliothèque du département d’études des Germains et études scandinaves (photo : Alison Huber)